Sommaire
ToggleLe nouveau programme du gouvernement indien pour la mobilité électrique
Le gouvernement indien a récemment lancé le programme « PM Electric Drive Revolution In Innovative Vehicle Enhancement » (PM E-DRIVE) pour promouvoir les véhicules électriques. Avec un budget de 109 milliards de roupies (près de 1,3 milliard d’euros), ce plan se concentre sur les motos, scooters et véhicules utilitaires à deux et trois roues.
Objectifs du programme
L’initiative vise à transformer le parc de véhicules indiens, notamment pour compenser la baisse des ventes de deux-roues électriques en début d’année. Le programme prévoit de financer 2,48 millions de deux-roues électriques et 316 000 trois-roues électriques.
Soutien aux transports en commun
Un montant de 43,91 milliards de roupies sera réservé pour l’acquisition de 14 028 bus électriques dans neuf grandes villes telles que Delhi, Mumbai, Kolkata, Chennai et Bangalore.
Développement de l’infrastructure de recharge
Le projet comprend aussi l’installation de 88 500 stations de recharge pour véhicules électriques, dont 22 100 stations de recharge rapide pour voitures, 1 800 stations pour bus, et 48 400 stations pour deux-roues et trois-roues. Le budget pour cette infrastructure atteint deux milliards de roupies.
Le programme « PM-eBus Sewa-Payment Security Mechanism »
Parallèlement, l’Inde a également approuvé le plan « PM-eBus Sewa-Payment Security Mechanism », avec un budget de 34,35 millions de roupies (environ 371,5 millions d’euros). Ce programme a pour but de financer plus de 38 000 bus électriques d’ici 2028/2029.
Exclusions du programme
Les voitures électriques, qui étaient autrefois appuyées par le programme FAME, ne bénéficient plus de subventions sous cette nouvelle initiative. Les véhicules hybrides sont également exclus des incitations présentes.