Kits d’électrification amovibles pour vélo : Rubbee X se démarque avec sa fixation sur la tige de selle

Kits d’électrification amovibles : le retour du Rubbee X
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Sommaire

Le Rubbee X : une option d’électrification pour vélos

Un marché en pleine expansion

Le marché des kits d’électrification amovibles pour vélos connaît une véritable effervescence ces derniers temps. Parmi les nouveautés, le PikaBoost a fait son retour dans une version 2 plus puissante. Le Clip s’apprête également à arriver en France, tandis que les Français de Vebo° prévoient de lancer leur première série début 2025. Ces systèmes ont en commun leur adaptabilité à un grand nombre de vélos, leur installation rapide en quelques secondes et l’assistance fournie par un moteur à friction.

Rubbee X : Un pionnier toujours disponible

Parmi ces solutions, le Rubbee X mérite attention. Ce kit lithuanien, lancé pour la première fois en 2017 via Kickstarter, est toujours en vente. Contrairement aux systémes Clip et Vebo° qui s’installent sur la roue avant, le Rubbee X se fixe sur la tige de selle et entraîne la roue arrière.

Technologie avancée

Le fabricant met en avant des caractéristiques telles qu’un « système actif de gestion de la pression » couplé à un « algorithme de contrôle antidérapage », garantissant une efficacité même par temps humide. Cependant, la présence du Rubbee X empêche l’utilisation d’un garde-boue arrière.

Le Rubbee X est vendu au prix de 579 €, pèse 2,8 kg et possède une batterie de 94 Wh offrant une autonomie moyenne de 16 km. Il est possible d’ajouter jusqu’à deux batteries supplémentaires, mais cela ajoute 600 g par batterie. Le kit inclut également une option de frein régénératif, bien que son impact reste limité sur un vélo électrique.

Avec trois batteries, le Rubbee X peut atteindre une vitesse de 32 km/h (norme américaine), ou 25 km/h selon les normes européennes. Il est compatible avec des vélos dont les roues mesurent entre 16 et 29 pouces de diamètre et dont les pneus font entre 0,5 et 2,5 pouces de section.

Alternatives sur le marché

Le rendement de ces systèmes à friction reste inférieur à celui des moteurs électriques placés au niveau du pédalier ou du moyeu des roues. Néanmoins, leur principal avantage est leur caractère amovible qui permet d’alterner facilement entre un vélo traditionnel et électrique. D’autres solutions comme le moteur Skarper ou le Bimotal Elevate, qui s’attachent au disque de frein, offrent des performances intéressantes.

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L’évolution des kits d’électrification démontre une réelle innovation dans le domaine du cyclisme urbain, permettant à chacun de choisir le dispositif qui convient le mieux à ses besoins. Qu’ils soient installés en quelques secondes ou dotés d’une technologie de pointe, ces systèmes répondent à une demande croissante de solutions écologiques et pratiques.

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