Sommaire
ToggleGogoro : un innovateur secoué par la crise
Le départ inattendu d’Horace Luke
Avec son modèle d’échange de batteries, Gogoro s’est imposé comme un leader mondial sur le marché des scooters électriques. Cependant, l’entreprise traverse une période turbulente avec l’annonce de la démission de son fondateur et PDG, Horace Luke. La décision de Luke, qualifiée de « coup de tonnerre » par la presse taïwanaise, intervient dans un contexte de difficultés financières et d’accusations de fraude aux subventions. « Cette décision n’a pas été facile, mais je crois qu’il est temps de céder la place à une nouvelle direction », a déclaré Luke, insistant sur son rôle de défenseur de Gogoro.
Problèmes financiers et accusations de fraude
Fondé en 2011, Gogoro a captivé l’attention mondiale avec son système innovant d’échange de batteries. Initialement focalisé sur Taïwan, le constructeur a rapidement étendu son envergure à l’international. Cependant, cette croissance fulgurante a engendré une augmentation des coûts et des pertes financières significatives. En 2023, Gogoro a enregistré un chiffre d’affaires de 349,8 millions de dollars, soit une baisse de 8,6% par rapport à 2022, avec un déficit atteignant 76,9 millions de dollars. Cotée au NASDAQ, la valeur de l’action a chuté de plus de la moitié depuis le début de l’année.
Par ailleurs, l’entreprise est accusée de fraude aux subventions, soupçonnée d’avoir utilisé des aides destinées aux fabricants taïwanais pour acheter des composants chinois. Une enquête interne a révélé des irrégularités, l’entreprise admettant avoir utilisé des composants importés « involontairement ».
Reconfiguration de la direction
Suite au départ de son fondateur, le conseil d’administration de Gogoro a nommé Henry Chiang comme PDG par intérim, tandis que Tamon Tseng a été désigné président du conseil d’administration. Gogoro, ancré dans l’électromobilité avec une large base d’utilisateurs, doit désormais faire face à une concurrence accrue et maintenir sa position sur le marché.
Défis et concurrence accrue
Maintenir la position de Gogoro sur le marché national tout en poursuivant son expansion internationale représente un véritable défi. Des concurrents japonais, avec des initiatives comme Gachaco, et européens tels que ZEWAY, exploitent l’absence du constructeur taïwanais pour promouvoir des modèles similaires d’échange de batteries. La tâche des nouveaux leaders sera donc cruciale pour redresser les finances de l’entreprise et trouver une stratégie efficace afin de contrer la concurrence féroce.