- Description
Description
Le BMW X5 xDrive45e représente le premier modèle hybride rechargeable de la marque allemande. Ce SUV, issu de la célèbre gamme X5, a été commercialisé en France à l’automne 2015 dans sa version xDrive45e, précédée par le xDrive40e.
En termes de design, le BMW X5 xDrive45e ne se démarque pas significativement de ses homologues de la gamme, à l’exception de la trappe de chargement intégrée à l’avant gauche du véhicule. Avec des dimensions imposantes de 4,89 mètres de longueur, 1,938 mètre de largeur et un poids dépassant les deux tonnes (2325 kg), il affiche également un coffre offrant une capacité variable entre 500 et 1720 litres.
Le système hybride du BMW X5 xDrive45e combine un moteur essence quatre cylindres TwinPower Turbo de 245 ch (180 kW) et 350 Nm, à un moteur électrique de 113 ch (83 kW) produisant un couple de 250 Nm, le tout intégré dans une boîte steptronic à huit rapports. Au total, ce modèle bénéficie d’une transmission intégrale, développant jusqu’à 394 chevaux (290 kW) et un couple maximal de 600 Nm, ce qui permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes, et une vitesse de pointe de 235 km/h. Comparativement, le modèle xDrive40e offrait une puissance de 313 chevaux (230 kW) et un couple de 450 Nm, réalisant le même exercice en 6,8 secondes.
Les conducteurs peuvent choisir parmi trois configurations pour le système hybride, sous forme de modes de conduite : CONFORT, SPORT et ECO PRO, chacun influant sur la performance des deux motorisations et la consommation de carburant.
Pour ce qui est des performances électriques, la batterie lithium-ion de 24,4 kWh, dont 21 kWh de capacité utile, est positionnée sous le plancher du compartiment à bagages. En mode 100 % électrique, la BMW X5 xDrive45e peut atteindre une vitesse de 120 km/h, avec une autonomie WLTP de 88 kilomètres. Ce chiffre est satisfaisant, compte tenu du poids du véhicule.
Concernant la consommation, le BMW X5 xDrive45e affiche une empreinte carbone de seulement 1,2 l/100 km selon le cycle WLTP, tandis que sa consommation électrique se situe entre 23,1 et 28,3 kWh/100 km. Cela lui permet de parcourir près de 90 kilomètres en mode zéro émission, avec un niveau d’émissions de 27 g/100 km.
La recharge du BMW X5 xDrive45e s’effectue via un chargeur embarqué AC de 3,7 kW, permettant un plein à partir d’une prise domestique en 4 heures et 30 minutes. Pour un processus plus rapide, l’utilisation d’une borne murale BMW i Wallbox Pure permet de réduire ce temps à 2 heures et 45 minutes. Pour les professionnels, la BMW i Wallbox Pro se révèle utile avec ses caractéristiques additionnelles, dont un écran tactile de 7 pouces et des options de réglage personnalisé de la charge. Le suivi de l’avancement de la charge est possible grâce à l’interface du combiné d’instrumentation ou l’application BMW Remote App sur smartphone.
En termes de prix, la BMW X5 xDrive45e est disponible en France à partir de 85 850 € hors bonus écologique, avec quatre niveaux de finitions. Les équipements de série incluent l’amortissement variable piloté SelectDrive, une suspension arrière pneumatique avec correcteur d’assiette automatique, un régulateur de vitesse, un système de navigation multimédia professionnel, et une climatisation automatique bizone comprenant un dispositif de chauffage et de refroidissement d’appoint. Cependant, certains équipements tels que le Pack 7 places, les packs Dynamic Drive et Adaptive Drive, la direction ActiveDrive, ainsi que l’instrumentation “Black Panel” avancée, ne sont pas disponibles sur ce modèle.