- Description
Description
L’Opel Ampera-e, officialisée en février 2016, représente la version européenne de la Chevrolet Bolt et est capable d’offrir jusqu’à 520 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC. Initialement prévue pour une commercialisation en France entre fin 2017 et début 2018, l’arrivée de la marque sous l’égide du groupe PSA a entraîné une révision complète des plans concernant ce modèle.
En matière de motorisation, l’Opel Ampera-e adopte le même bloc électrique que celui de la Chevrolet Bolt, un moteur développé par le groupe sud-coréen LG. Ce moteur génère 204 chevaux (150 kW) et un couple maximal de 360 Nm. Les performances de la voiture incluent une vitesse maximale de 150 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes.
Pour ce qui est de la recharge, l’Opel Ampera-e est équipée d’une prise de recharge domestique et est compatible avec la charge rapide Combo CCS de 50 kW, permettant de récupérer 150 kilomètres d’autonomie en seulement 30 minutes. La voiture propose également un chargeur AC de 7.2 kW, assurant une recharge complète en environ 9 heures.
Concernant la batterie, l’Opel Ampera-e devrait disposer d’un pack lithium-ion de 60 kWh, fourni par LG Chem, composé de 288 cellules réparties en huit modules de 30 cellules et deux modules de 24 cellules. Cette batterie, intégrée au soubassement du véhicule, permet un gain de place tout en garantissant des normes de sécurité. Opel offre une garantie de huit ans ou 160 000 kilomètres sur la batterie. En termes d’autonomie, la voiture affiche une distance de 520 kilomètres en cycle NEDC, tandis que le cycle WLTP, plus représentatif, indique une autonomie de 380 kilomètres.
Sur le plan de la connectivité, l’Ampera-e intègre un écran couleur de 10,2 pouces pour l’interface principale, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Des interfaces USB et Bluetooth ainsi qu’un chargeur à induction pour smartphones complètent l’équipement. Le système Opel OnStar permet une assistance à distance et inclut un point d’accès WiFi haut débit 4G/LTE pour les passagers. L’application myOpelApp permet de gérer certains aspects du véhicule à distance, notamment les fonctions de charge. De plus, l’Opel Ampera-e est équipée de quatre ports USB, répartis à l’avant et à l’arrière.
Sur le plan de la sécurité et de l’assistance à la conduite, l’Opel Ampera-e présente un éventail d’équipements, disponibles de série ou en option. Concernant le prix, bien qu’Opel n’ait pas encore annoncé le tarif français, on estime qu’il sera similaire à celui pratiqué en Allemagne, soit environ 39 660 euros, avec une possible réduction à 33 660 euros après application du bonus écologique, et même 29 660 euros en cas de superbonus.
En ce qui concerne la commercialisation, l’Ampera-e, produite dans l’usine de GM à Orion, au Michigan, peine à arriver sur le marché européen. Initialement prévue pour un lancement au printemps-été 2017, sa sortie a été retardée en raison de l’acquisition d’Opel par le groupe PSA, qui a modifié la stratégie d’électrification du constructeur. Finalement, PSA a décidé d’abandonner le projet Ampera-e pour se concentrer sur le développement d’une nouvelle gamme électrique basée sur la plateforme e-CMP. Les futurs modèles annoncés incluent l’Opel Corsa-e ainsi que le SUV Opel Mokka-e.
Les plus consultés
-
46.900,00€
-
37.500,00€
-
97.890,00€
-
34.300,00€