BMW iX3

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69.950,00

Description

Le BMW iX3 marque une avancée significative pour la marque, étant le premier SUV entièrement électrique proposé par celle-ci. Commercialisé depuis fin 2020, ce modèle offre une autonomie allant jusqu’à 460 kilomètres.

En termes de design, le BMW iX3 conserve une esthétique proche de celle du X3, tout en incorporant des éléments distinctifs qui illustrent son statut de véhicule électrique. Il se dote d’une calandre pleine et reprend les codes stylistiques du concept BMW i Vision Dynamics, signifiant ainsi son intégration au sein de la famille BMW i. Le bouclier avant, spécifique à ce modèle, présente des entrées d’air plus fines.

Ce véhicule se distingue également par des inserts bleus, qui sont optionnels, englobant les contours de la calandre, les logos, les jupes latérales et le diffuseur intégré à la jupe arrière. Ces ornements contrastent avec les trois teintes de carrosserie disponibles : blanc, gris et noir. De plus, le iX3 est équipé de jantes en alliage, optimisées pour le poids et l’aérodynamisme, permettant ainsi d’accroître l’autonomie de 10 km.

Restylé en août 2021, le SUV électrique dispose désormais en série du pack MS Sport, qui inclut des jantes aérodynamiques de 19 pouces (20 pouces disponibles en option) et des phares adaptatifs à LED.

Concernant la motorisation, le iX3 est le premier modèle de la marque à proposer quatre configurations : électrique, hybride rechargeable, essence et diesel, sa version 100 % électrique étant animée par un moteur électrique de cinquième génération, monté à l’arrière. Ce moteur développe une puissance de 210 kW (286 ch) et un couple de 400 Nm, logé dans un boîtier compact combinant l’électronique de puissance et le système de transmission. Avec cette architecture, le rapport poids/puissance est amélioré de 30 % par rapport à la génération précédente, et BMW précise que ce moteur ne contient aucune terre rare.

Malgré un poids total avoisinant les 2.200 kg, le iX3 annonce un 0-100 km/h en 6,8 secondes, avec une vitesse maximale électroniquement limitée à 180 km/h. En termes de récupération d’énergie, l’utilisateur a le choix entre quatre modes.

La batterie lithium-ion du BMW iX3 affiche une capacité nette de 74 kWh (80 kWh en brut), permettant une autonomie qui varie de 449 à 459 km selon le cycle WLTP. Constituée de 188 cellules prismatiques NMC-811 de dernière génération, cette batterie présente une densité énergétique supérieure de 20 % à celle de la génération précédente. Pesant 518 kg, elle représente près d’un quart du poids total du véhicule. BMW s’engage à acquérir directement le lithium et le cobalt nécessaires à la fabrication des batteries, garantissant ainsi une surveillance des méthodes d’extraction de ces matériaux, souvent critiquées pour leur impact environnemental et social.

L’agencement de la batterie à plat dans le plancher permet de maintenir une habitabilité similaire aux versions thermiques, bien que le volume du coffre soit légèrement réduit, passant de 550 à 510 litres, tout en offrant un espace de rangement pour les câbles sous le plancher.

Concernant la recharge, la trappe est située à l’arrière droit du véhicule. La recharge en courant continu peut atteindre 150 kW via le port Combo, permettant une restitution de 80 % de l’énergie en environ 34 minutes. Sur une prise Type 2, la recharge en courant alternatif s’effectue jusqu’à 11 kW en triphasé, nécessitant alors environ 7h30 pour une charge complète, tandis qu’en monophasé, le maximum atteint 7,4 kW.

Le BMW iX3 est disponible à la vente depuis fin 2020, avec un prix d’entrée fixé à 69.950 € pour la finition Inspiring, tandis que le niveau supérieur Impressive est proposé à 76.350 €.

Catégorie
Marque: BMW