Porsche Macan électrique

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Description

Le Porsche Macan électrique a été officiellement présenté, proposant deux versions distinctes avec des puissances allant de 408 à 639 chevaux et une autonomie variant entre 591 et 613 kilomètres.

D’un point de vue esthétique, le nouveau Macan conserve les lignes emblématiques de la marque, tout en intégrant des éléments inspirés de la Porsche Taycan, notamment au niveau de la façade avant avec des feux de jour à LED et des phares matriciels, proposés en option. Grâce à un coefficient de traînée aérodynamique de 0,25, ce SUV parvient à allier aérodynamisme et stabilité à haute vitesse, soutenu par un aileron actif et des volets actifs sur le devant qui optimisent le refroidissement tout en préservant l’efficacité. Les boucliers avant et arrière présentent des différences notables entre la version de base et le modèle « Turbo ».

En termes de dimensions, le Macan électrique mesure 4,78 mètres de long, 1,94 mètre de large et 1,62 mètre de haut, apportant des améliorations par rapport à son prédécesseur thermique avec une augmentation de 5 centimètres en longueur et de 2 centimètres en largeur, tout en maintenant la même hauteur. La version thermique ne sera plus disponible à la vente en Europe, mais restera sur certains marchés internationaux où la réglementation sur les émissions est moins rigoureuse.

L’intérieur du Porsche Macan 2024 fait également l’objet d’améliorations significatives. Avec un coffre d’un volume de 540 litres, soit 127 litres de plus que l’ancien modèle, il présente une banquette arrière divisée en trois parties, permettant de libérer jusqu’à 1 348 litres d’espace. Un compartiment avant de 84 litres est prévu pour des bagages ou des câbles de recharge, et le véhicule est capable de tracter jusqu’à 2 000 kg. L’espace à l’arrière est conçu pour accueillir deux adultes confortablement, bien que la place centrale soit plus étroite, et un toit ouvrant panoramique est proposé en option. Les sièges avant, chauffants et ventilés, sont disponibles en cuir véritable ou en simili cuir vegan, avec des matériaux recyclés en option. La planche de bord, inspirée de la Taycan et de la Panamera, intègre des éléments numériques avancés, offrant une instrumentation à trois cadrans et deux écrans multimédias.

Le lancement du Macan électrique, prévu pour début 2024, sera marqué par l’introduction de modèles dotés de deux moteurs à transmission intégrale. Bien qu’une version d’entrée de gamme soit envisagée, les premiers modèles seront plus puissants. Le Macan 4 délivre 408 chevaux et 650 Nm de couple, tandis que le modèle Macan Turbo atteindra 639 chevaux et 1130 Nm de couple. Ces modèles pourront accélérer de 0 à 100 km/h respectivement en 5,1 secondes et 3,3 secondes, avec des vitesses de pointe de 220 km/h et 260 km/h.

En matière de batterie et d’autonomie, les deux versions utilisent la même batterie de type NMC d’une capacité brute de 100 kWh, offrant une capacité nette de 95 kWh. Le Macan Turbo, équipé de jantes de 22 pouces, bénéficie d’une autonomie WLTP de 591 km, tandis que le Macan 4, avec des jantes de 21 pouces, peut atteindre 613 km. Ces performances surpassent celles du Tesla Model Y, tout en restant légèrement inférieures à celles du Mercedes EQE.

Porsche a mis l’accent sur le refroidissement des batteries et la rapidité de recharge, permettant une recharge rapide en courant continu jusqu’à 270 kW, permettant de passer de 10 à 80 % de charge en 21 minutes. Pour la recharge en courant alternatif, le chargeur embarqué standard délivre 11 kW, avec une option pour 22 kW.

Le Macan électrique sera commercialisé dès le début de 2024, avec des livraisons attendues pour le second semestre. Le prix de départ du Macan 4 est fixé à 86 439 €, tandis que le modèle Turbo commence à 118 910 €, sans inclure les options. Ces prix se situent dans la même fourchette que celle du Mercedes EQE SUV, mais demeurent nettement plus élevés que ceux du Tesla Model Y Performance et de la Hyundai Ioniq5 N. Le prestige associé à la marque Porsche se reflète également dans cette tarification, avec une production entièrement réalisée en Europe.

Catégorie
Marque: Porsche