- Description
Description
La Citroën ë-C4 électrique représente le premier modèle de la marque française à intégrer la nouvelle technologie électrique développée par PSA. Avec une silhouette de berline compacte, ce véhicule offre une autonomie pouvant atteindre 420 km.
En tant que successeur de la seconde génération de la berline C4 et de la C4 Cactus, l’ë-C4 adopte un design qui ne se classe ni comme une berline ni comme un SUV. Ce modèle, mesurant plus de 4,30 mètres, s’inspire des tendances contemporaines en présentant une carrosserie surélevée et un profil de crossover. À l’extérieur, la version électrique conserve des lignes identiques à celles des versions à moteur thermique, avec pour seules distinctions une trappe de recharge située sur l’aile arrière gauche et un marquage ë-C4 sur le coffre.
À l’intérieur, l’ë-C4 présente un agencement similaire aux modèles thermiques, incluant un combiné d’instrumentation numérique, un affichage tête haute et un écran tactile de 10 pouces. Ce dernier, centré sur la console, permet d’accéder au système multimédia, à la navigation ainsi qu’aux fonctions téléphoniques, tout en étant compatible avec Android Auto et Apple Car Play. Il propose également des informations spécifiques au fonctionnement électrique, telles que le suivi des flux d’énergie et la gestion de la recharge.
Côté motorisation, l’ë-C4 partage sa plateforme e-CMP avec des modèles tels que la Peugeot e-2008 et le DS3 Crossback. Elle est dotée d’un moteur électrique développant 136 ch (100 kW) et 260 Nm, disposé sur le train avant, permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes. Les conducteurs peuvent choisir parmi trois modes de conduite – Eco, Normal et Sport – qui modifient la vitesse maximale et le couple. Un mode “B” est également disponible pour optimiser le frein moteur, favorisant ainsi la récupération d’énergie lors des décélérations.
Concernant l’approvisionnement énergétique, la ë-C4 optimise l’espace intérieur grâce à son pack de batterie de 50 kWh, dont 46 kWh utilisables, positionné dans le plancher du véhicule. Le constructeur annonce une autonomie de 350 km en cycle mixte WLTP. Pour la recharge, la ë-C4 peut être connectée à une prise domestique ou à une wallbox. Elle est équipée de série d’un chargeur embarqué de 7,4 kW, permettant une charge complète en 7 heures et 30 minutes. En option, un chargeur de 11 kW réduit ce temps à 5 heures. Compatible avec les bornes de recharge rapide, la ë-C4 peut accepter jusqu’à 100 kW, permettant de recharger la batterie à 80 % en environ 30 minutes.
Commercialisée depuis septembre 2020, après sa présentation officielle le 30 juin de la même année, la C4 électrique est disponible en quatre finitions pour les particuliers et en deux pour les professionnels. La finition de base, Feel, commence à 35.600 € hors bonus et comprend des caractéristiques telles que des jantes de 18 pouces, un système audio numérique avec Bluetooth, un écran tactile de 10 pouces, un allumage automatique des feux et une climatisation automatique bi-zone.
La version Feel Pack, à partir de 36.700 € hors bonus, inclut des sièges Advanced Comfort et un affichage couleur tête haute, tandis que la finition Shine, commercialisée à 37.600 €, ajoute des équipements comme l’accès et le démarrage sans clé ainsi qu’un volant chauffant. Enfin, la finition haut de gamme Shine Pack, proposée à partir de 38.800 € hors bonus, se distingue par des sièges avant chauffants et un système de conduite semi-autonome de niveau 2. Pour les professionnels, la ë-C4 est disponible en deux variantes, dont la Live Pack Business à partir de 34.800 € hors bonus, et la Feel Pack Business à 37.300 € hors bonus, qui inclut des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un pack Drive Assist.
Les plus consultés
-
128.250,00€
-
31.700,00€