- Description
Description
Le Porsche Taycan, fruit du concept Mission E dévoilé en 2015, représente la première incursion du constructeur dans le segment entièrement électrique. Ce modèle est disponible en plusieurs configurations : berline, break traditionnel (Sport Turismo) et break surélevé (Cross Turismo), avec un prix de départ fixé à 91 055 euros.
Sur le plan esthétique, le Taycan s’inspire fortement du concept Mission E, présentant des lignes qui rappellent également la 918 Spyder, tandis que l’arrière évoque la 911. Sa carrosserie, constituée d’un alliage d’aluminium, d’acier et de plastique renforcé par des fibres de carbone, est équipée de jantes en carbone de 21 pouces à l’avant et 22 pouces à l’arrière. Les freins en aluminium, logés dans ces roues, se distinguent par leur diamètre impressionnant, atteignant 420 mm sur la version Turbo S avec des étriers à 10 pistons.
Initialement commercialisé en tant que berline, le Taycan est désormais également proposé dans des variantes break Sport Turismo et Cross Turismo. L’intérieur s’inspire, lui aussi, du concept Mission E, offrant une capacité d’accueil pour quatre passagers, quelle que soit la version. L’habitacle est ultramoderne, avec cinq écrans dotés de commandes tactiles. Les utilisateurs ont également la possibilité d’utiliser une commande vocale activée par la phrase “Hey Porsche”. Dans un souci de durabilité, Porsche propose des selleries en matériaux recyclés en plus du cuir traditionnel, sans coût additionnel.
Concernant la motorisation, le Taycan est propulsé par deux moteurs électriques, similaires à ceux de la 919 hybride. Le moteur arrière possède une transmission à deux vitesses, tandis que le moteur avant en a une seule. En configuration de base, le système délivre une puissance de 625 chevaux (460 kW). Toutefois, les modèles Turbo et Turbo S bénéficient d’une fonction Overboost, atteignant respectivement 680 ch (500 kW) et 761 ch (560 kW), avec un couple de 850 Nm pour le Turbo et 1 050 Nm pour le Turbo S. Ces spécifications permettent au Taycan Turbo S de réaliser un 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, tandis que le Turbo atteint cette vitesse en 3,2 secondes. Les deux modèles sont limités à une vitesse maximale de 260 km/h. La version Taycan 4S, introduite ultérieurement, offre une puissance moins élevée de 530 ch (390 kW) sur son modèle de batterie de 79,2 kWh et 571 ch (420 kW) sur celui de 93,4 kWh, avec un temps de 0 à 100 km/h d’environ 4 secondes. La Taycan 2S, la version la moins coûteuse, propose une puissance de 326 à 380 chevaux, avec un 0 à 100 km/h en 5,4 secondes.
En termes de batterie, celle-ci est intégrée au plancher du véhicule, assurant une distribution équilibrée des poids. Avec une capacité de 93,4 kWh (408 cellules LG), la batterie permet au Taycan d’atteindre une autonomie comprise entre 381 et 463 kilomètres selon le cycle WLTP. Le modèle avec batterie de 79,2 kWh permet jusqu’à 407 km sur les versions 2S et 4S. Pour optimiser l’autonomie, Porsche propose en option une pompe à chaleur. Un système de gestion thermique avancé maintient également la température idéale de la batterie et des autres composants haute tension, minimisant les pertes de puissance dues à divers facteurs comme la température ambiante ou les accélérations puissantes.
Concernant la recharge, le Taycan est équipé d’un chargeur embarqué de 22 kW et intègre une technologie de charge rapide offrant une tension de 800 volts pour le standard Combo CCS. Cette innovation permet d’atteindre une charge de 80 % en seulement 22 minutes, Porsche collaborant avec Audi pour développer les futurs standards de charge ultra-rapide.
Sur le plan commercial, la version d’accès, le Taycan 2S, est disponible à partir de 91 055 euros en France, tandis que le modèle le plus onéreux, le Turbo S Cross Turismo, est proposé à un prix de 194 501 euros. La fiche technique du Porsche Taycan est répartie entre les différentes versions du modèle, englobant divers types de carrosserie et niveaux de batterie, avec des détails complets disponibles dans l’onglet dédié.