- Description
Description
Le Skoda Enyaq, SUV entièrement électrique, se décline désormais en version Coupé, offrant diverses motorisations ainsi que plusieurs niveaux de batterie.
En ce qui concerne le design et les dimensions, le Skoda Enyaq Coupé se distingue par sa silhouette au pavillon incliné, contrastant avec le hayon droit de la version standard. Cette transformation stylistique vise à conférer une allure plus dynamique, tout en préservant une certaine sobriété et un équilibre esthétique. L’Enyaq Coupé iV présente des proportions harmonieuses et met en avant une élégance discrète, notamment à l’arrière où un design distinctif crée un équilibre visuel avec une partie avant identique à celle de son homologue standard. L’avant du SUV, marqué par un porte-à-faux réduit et une calandre rétroéclairée « Crystal Face », rappelle des lignes de design familières, incluant des phares proéminents et des ailes distinctes.
Malgré son toit incliné, l’Enyaq Coupé conserve le même volume de coffre sous tablette que la version classique, bien que le volume maximal de chargement, atteignant le plafond, soit légèrement réduit. L’espace à l’arrière reste comparable, mesurant 990 mm entre le siège et le plafond, tandis que le coffre offre une capacité de 570 litres, avec une différence de seulement 15 litres par rapport à l’Enyaq traditionnel. La banquette arrière, quant à elle, se divise selon une configuration 60/40 et intègre une trappe pour le transport de skis.
Du point de vue des motorisations et des performances, la version Coupé ne propose pas le modèle d’entrée de gamme 50. Le premier modèle accessible est donc le 60, équipé d’un moteur de 132 kW, soit 180 ch. Suit ensuite la version 80, avec un moteur de 150 kW, correspondant à 204 ch. La variante 80X se distingue par la présence de deux moteurs, permettant une traction intégrale avec une puissance combinée de 195 kW, ou 265 ch. En haut de la gamme, le modèle RS se caractérise par deux moteurs totalisant 220 kW, soit 299 ch, offrant des performances sportives supérieures à celles de l’Enyaq standard.
Concernant les batteries et l’autonomie, la version 60 est dotée d’une batterie de 62 kWh (58 kWh utilisables), permettant une autonomie maximale de 416 km, avec une consommation mixte annoncée de 15,5 kWh pour 100 km. Les versions 80, 80X et RS sont équipées d’une batterie de 82 kWh (77 kWh utiles), offrant des autonomies WLTP respectives de 544 km, 520 km et 504 km. En matière de recharge, toutes les versions supportent jusqu’à 11 kW de puissance en courant alternatif. La petite batterie accepte une charge en courant continu de 120 kW, tandis que la grande peut atteindre jusqu’à 135 kW.
Sur le plan commercial et tarifaire, le Skoda Enyaq Coupé se démarque par une riche dotation d’équipements standard, incluant un système de freinage d’urgence automatique, une assistance au maintien de voie, un régulateur et limiteur de vitesse, des capteurs de stationnement avant et arrière, une caméra de recul, des jantes de 19 pouces, ainsi qu’une climatisation automatique à deux zones. La version Sportline renforce cette offre avec des jantes de 20 pouces, un détecteur de somnolence, une surveillance des angles morts, la fonctionnalité de conduite semi-autonome Travel Assist 2.5, une climatisation à trois zones, un coffre à ouverture électrique et des sièges avant chauffants. La déclinaison RS, basée sur le modèle Sportline, ajoute une calandre éclairée et un pare-brise chauffant, tout en omettant la fonction de conduite semi-autonome. Le tarif de la version RS débute à 62 210 euros.