- Description
Description
Le BYD Seal U est le dernier-né des SUV électriques de la marque chinoise, proposant une option de batterie de 71,8 kWh ou 87 kWh, et affichant une autonomie allant de 420 à 500 km.
En termes de design, le Seal U se présente comme une version augmentée du BYD Atto3, avec des dimensions supérieures de 33 centimètres en longueur (soit 4,79 mètres) et 1,5 centimètre en largeur. Ainsi, il devient un concurrent direct du Tesla Model Y, figure emblématique parmi les SUV électriques destinés aux familles. La partie avant de ce modèle s’inspire de la berline Seal et est dotée de phares entièrement LED, mais sa silhouette arrière se distingue par un design unique, avec des porte-à-faux allongés et une hauteur accrue de 21 centimètres (1,67 mètre). Architecturale ment, le Seal U est équipé d’un moteur avant, entraînant les roues avant, à l’instar de l’Atto3, tandis que la berline Seal offre une traction arrière.
Concernant sa motorisation, le BYD Seal U est propulsé par un moteur synchrone à aimants permanents développant une puissance de 160 kW, soit 218 chevaux. Pour le couple, la version Comfort de base génère 310 Nm, tandis que la version Design haut de gamme atteint 330 Nm. En termes de performances, le Seal U réalise le 0 à 100 km/h en 9,3 secondes pour la version Comfort et 9,6 secondes pour la version Design, avec une vitesse maximale de 175 km/h, des chiffres modestes en comparaison avec ceux du Tesla Model Y, qui passe de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et peut atteindre 217 km/h.
Le BYD Seal U utilise des batteries Blade Lithium Fer Phosphate (LFP), offrant 71,8 kWh pour la version Comfort et 87 kWh pour la version Design. La version Design peut être rechargée à une puissance maximale de 140 kW en courant continu, mais nécessite 43 minutes pour une charge de 10 à 80 %, un temps supérieur à la plupart de ses concurrents. Pour la version Comfort, avec sa batterie de 71,8 kWh, le temps de charge est légèrement moins long, mais reste de 42 minutes, tandis que la puissance de charge est limitée à 115 kW. En courant alternatif, le chargeur intégré autorise jusqu’à 11 kW, nécessitant environ 9,3 heures pour une charge complète de la batterie de 87 kWh, ou jusqu’à 15 heures sur une prise domestique standard. En outre, le Seal U peut fournir jusqu’à 3 kW d’électricité pour alimenter des appareils externes.
La consommation du véhicule est relativement élevée, en raison de sa masse et d’une aérodynamique peu optimale (coefficient de traînée de 0,32). Pour la version Design, la consommation est annoncée à 20,5 kWh/100 km, tandis que la version Comfort affiche 19,9 kWh/100 km, des chiffres supérieurs à ceux du Tesla Model Y Propulsion, qui consomme 15,7 kWh/100 km.
À l’intérieur, la version Design se distingue par un écran tactile de 15,6 pouces (contre 12,8 pouces pour la version Comfort), un système audio amélioré avec 10 haut-parleurs Infinity, et un affichage tête haute. Le système multimédia offre des graphismes soignés et une bonne réactivité, tout en étant compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Le Seal U dispose d’un volume de coffre de 552 litres, bien que celui-ci soit limité en largeur au niveau des passages de roue. Les sièges arrière sont rabattables suivant une configuration 60/40, sans trappe à ski. Le rangement sous-plancher est suffisant pour un câble de type 2, tandis que l’espace sous le capot avant est inexploité. À l’arrière, l’habitabilité est correcte, mais le Tesla Model Y se révèle plus confortable pour accueillir trois passagers.
Commercialement, le BYD Seal U est proposé en Allemagne à 42 000 € pour la version Comfort et 45 000 € pour la version Design, avec un lancement prévu en février 2024 en France, où des prix similaires sont à prévoir. Bien que le véhicule offre un bon équipement et une qualité appréciable, ces tarifs semblent ambitieux face au Tesla Model Y à 43 000 €, qui propose plus d’espace et de meilleures performances. Toutefois, le Seal U bénéficie d’une garantie de 6 ans ou 150 000 km. Reste à savoir si son réseau de distribution, encore en cours de développement, pourra rivaliser avec le service après-vente de Tesla.
Les plus consultés
-
49.400,00€
-
50.990,00€