- Description
Description
Audi a enfin présenté son nouveau SUV électrique de luxe. Se positionnant entre les modèles Q4 et Q8 e-tron, le très attendu Audi Q6 e-tron se décline en plusieurs versions, y compris une variante sportive, le SQ6.
Le design de l’Audi Q6 e-tron se distingue par une face avant innovante, intégrant un éclairage à deux niveaux. La partie supérieure est ornée d’une signature lumineuse dynamique, tandis que la partie inférieure est équipée de phares traditionnels. La marque, reconnue pour ses innovations en matière d’éclairage, propose jusqu’à huit animations lumineuses préprogrammées, accompagnées d’options de personnalisation. Ce dispositif est surmonté d’une calandre Singleframe intégrale aux finitions en noir brillant, flanquée de larges prises d’air latérales alliant présence et élégance. Les flancs, épurés, mettent en avant des blisters Quattro distinctifs, inspirés de la RS e-tron, qui renforcent le caractère robuste du SUV. Bien que sa silhouette soit légèrement inclinée, l’Audi Q6 e-tron conserve une allure typiquement SUV, un aspect apprécié par la clientèle. Grâce à sa plateforme Premium Electric modulaire, il offre un long empattement et des porte-à-faux réduits, avec des dimensions de 4,77 m de long, 1,93 m de large et 1,70 m de haut, et un empattement de 2 899 mm. Il est également disponible avec des jantes allant jusqu’à 21 pouces. La version SQ6 e-tron se distingue par un pack extérieur noir brillant et des jantes variées.
L’intérieur de l’Audi Q6 e-tron se présente comme un espace digne du luxe, caractérisé par la qualité des matériaux et leur assemblage impeccable. La version SQ6 e-tron est dotée d’une sellerie unique, alliant une esthétique sportive à un confort immédiat, promettant un excellent maintien latéral et un confort d’assise optimisé. La finition “soft wrap”, qui s’étend de la planche de bord aux panneaux de portes, utilise une texture douce similaire au daim, fabriquée à partir de matériaux recyclés, offrant ainsi une expérience sensorielle enrichissante. L’habitacle, spacieux et équipé des dernières innovations technologiques, est dominé par le “Digital Stage”, une dalle incurvée regroupant un tableau de bord numérique de 11,9 pouces et un écran multimédia de 14,5 pouces. Comme dans le Porsche Cayenne E-Hybrid, un écran additionnel de 10,9 pouces peut être installé en option pour le passager avant, avec un filtre de confidentialité pour éviter toute distraction du conducteur. L’Audi Q6 e-tron privilégie l’utilisation de commandes tactiles, minimisant les boutons physiques pour une expérience immersive, sans pour autant tomber dans la simplification excessive observée dans certains modèles concurrents. L’espace arrière est généreux, offrant ample place pour les jambes et les coudes, ainsi qu’une bonne hauteur sous plafond, garantissant le confort des passagers mesurant jusqu’à 1,85 m. Malgré un dossier légèrement plus rigide, la place centrale arrière est adéquate pour un adulte, rendant les longs trajets familiaux confortables.
Côté motorisation et performances, l’Audi Q6 e-tron repose sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), une base modulaire partageant des caractéristiques avec le Porsche Macan électrique. Cette architecture permet une réduction de la consommation énergétique de 30 %, une augmentation des performances de 33 %, et une diminution du poids du véhicule. Le Q6 e-tron se décline en quatre configurations : deux en propulsion (215 et 245 kW pour les modèles 45 et 50 e-tron) et deux en transmission intégrale (295 et 380 kW pour les 55 e-tron Quattro et SQ6 e-tron Quattro). Le SQ6 e-tron Quattro, en particulier, se distingue par sa puissance allant jusqu’à 516 chevaux, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes. Audi a également axé ses efforts sur l’optimisation de la performance et du confort de conduite, en adaptant le train avant et en améliorant les performances du train arrière pour maximiser les bénéfices de la technologie Quattro.
Concernant la batterie et l’autonomie, ce SUV électrique est équipé d’une batterie de 100 kWh (avec 94,9 kWh exploitables), offrant une autonomie pouvant atteindre 625 km. Grâce à un système électrique de 800 V, il est capable de supporter une charge rapide jusqu’à 270 kW, permettant de recharger la batterie de 10 à 80 % en seulement 21 minutes, offrant ainsi 260 km d’autonomie en 10 minutes. Une innovation notoire est la capacité de la batterie à se diviser en deux lors d’une recharge sur une station de 400 V, permettant un équilibrage du niveau de charge avant une recharge simultanée, atteignant jusqu’à 150 kW. De plus, la fonctionnalité Plug & Charge simplifie le processus de recharge, permettant de commencer le chargement simplement en branchant le véhicule à une borne compatible, sans avoir besoin d’une carte ou d’une application spécifique.
L’Audi Q6 e-tron sera initialement proposée en deux versions : le modèle 55 e-tron Quattro sera commercialisé à partir de 83 450 €, tandis que le SQ6 e-tron Quattro sera disponible pour 99 870 €. Les versions 45 et 50 e-tron seront lancées ultérieurement. Les commandes pour ce SUV haut de gamme pourront débuter à la fin du mois de mars, avec des livraisons prévues pour l’été suivant.
Les plus consultés
-
53.800,00€
-
53.000,00€
-
29.300,00€