- Description
Description
Le GMC Hummer électrique, pesant plus de 4 tonnes et doté d’une batterie d’environ 200 kWh, est proposé en version SUV ou pick-up. Ce véhicule affiche des dimensions de 5,23 mètres de long pour le modèle SUV (5,50 mètres pour le pick-up) et 2,18 mètres de large, occupant un espace similaire à celui d’un Tesla Model X. Avec une hauteur atteignant 1,98 mètre, bien que cela puisse poser des défis pour le conducteur, cela n’entrave pas sa polyvalence, comparativement au Volkswagen ID.Buzz. Ce dernier requiert, comme le Hummer, une attention particulière lors des passages au péage et dans les parkings souterrains. Les jantes de 22 pouces sont équipées de pneus Goodyear Wrangler Territory, une référence spécifique, avec des dimensions de 305/55. Dans sa version EV 3x, le Hummer EV SUV pèse près de 4 100 kg, se présentant comme un véhicule impressionnant tant par sa taille que par sa présence sur la route.
L’habitacle du Hummer conserve l’identité distinctive de la marque, notamment une console centrale volumineuse séparant les sièges, tout en offrant un environnement modernisé. Le tableau de bord numérique de 12,3 pouces et l’écran tactile central de 13,4 pouces témoignent de cette modernité. Contrairement à d’autres fabricants qui s’inspirent du design de Tesla, Hummer privilégie une esthétique fidèle à son esprit originel. L’interface, incluant menus et animations, rappelle l’univers de certains jeux vidéo militaires.
Concernant la batterie, le GMC Hummer est doté d’un système comprenant 534 cellules NMCA en format poche, organisées en 20 modules, une réduction par rapport aux 24 modules du modèle pick-up en raison d’un empattement plus court. Cette batterie opère à une tension de 334 V avec une capacité nette d’environ 173 kWh. Les modules sont intégrés dans un caisson en acier, plutôt qu’en aluminium traditionnel, optimisant ainsi les performances du SUV dans des conditions extrêmes.
La conception de la batterie se distingue par son ingéniosité, constituée principalement de deux ensembles de 10 modules reliés en série, produisant une tension de 400 V. Lorsqu’elle est raccordée à une station de recharge de 400 V, le système fonctionne en parallèle. Cependant, en utilisant une borne de recharge haute puissance, les modules s’organisent en série pour atteindre une tension de 800 V, permettant ainsi une puissance de recharge rapide maximale de 300 kW. Cette configuration évite l’utilisation d’un convertisseur, entraînant des économies de coûts selon le constructeur. Tim Grewe, directeur des systèmes de batteries chez GM, souligne que le pack Ultium maintient ses performances malgré des recharges rapides répétées, recommandant ainsi de charger la batterie à pleine capacité. En théorie, le SUV peut être rechargé rapidement, atteignant 80 % de sa capacité en environ trente minutes grâce à une puissance de 300 kW.
Enfin, dans le cadre de son plan d’électrification, General Motors a conçu trois moteurs électriques pour sa plateforme Ultium, chacun ayant une fonction spécifique. Le premier moteur, d’une puissance de 255 kW (306 ch), peut être installé à l’avant ou à l’arrière. Un moteur synchrone à aimant permanent de 180 kW (245 ch) est destiné à l’essieu avant, tandis qu’un moteur à induction de 62 kW (84 ch) complète le système de transmission intégrale de certains modèles. Le GMC Hummer est alimenté par trois moteurs de 255 kW, bien que cette puissance maximale soit légèrement atténuée par les capacités de la batterie. Les spécifications révèlent que le moteur avant peut atteindre jusqu’à 214 kW (291 ch), tandis que les deux moteurs arrière combinent 386 kW (525 ch), pour une puissance totale affichée de 600 kW (815 ch). Sur le plan du couple, bien que le constructeur annonce une valeur avoisinant 13 000 Nm par essieu, les recoupements indiquent un total combiné d’environ 1 263 Nm selon certaines sources.
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