Sommaire
ToggleEnquête de la NVWA sur Bakfiets, Vogue et Cangoo
Problèmes de casses de cadre
L’autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des consommateurs (NVWA) a récemment étendu ses investigations à trois autres fabricants de vélos cargos après une série de signalements de ruptures de cadre. Ces marques sont Bakfiets, Vogue et Cangoo.
Comme pour le cas précédent impliquant Babboe, plusieurs propriétaires de vélos cargos des marques Bakfiets, Vogue et Cangoo ont signalé des bris soudains des cadres de leurs vélos. Ces incidents ont parfois conduit à des blessures variées chez les cyclistes et leurs passagers.
Interventions de la NVWA
Des inspecteurs de la NVWA ont visité les propriétaires pour effectuer des vérifications sur place. Contrairement à Babboe, accusé de ne pas avoir pris les accusations au sérieux, Vogue et Cangoo ont coopéré pleinement avec les inspecteurs, fournissant des informations sur une dizaine de cas chacun. Bakfiets de son côté a eu un cas de client présentant un vélo cassé à la NVWA.
Par ailleurs, Bakfiets a déclaré que les incidents de rupture de cadre sont rares et qu’en moyenne, seulement huit cadres sont remplacés chaque année.
Les enquêtes sont actuellement en cours pour évaluer les risques potentiels. À ce jour, aucune interdiction n’a été émise pour l’utilisation des vélos de ces marques.