Sommaire
ToggleLe constructeur Neta dévoile la Neta S Wagon
Le constructeur chinois Neta a récemment présenté les premières images officielles de sa Neta S Wagon, un break dérivé de la berline Neta S.
Cette voiture, disponible en versions 100 % électriques et avec prolongateur d’autonomie, pourrait à terme être commercialisée en Europe et devenir l’un des meilleurs breaks électriques.
Fondée en 2018 en Chine, Neta a fait ses débuts avec le SUV N01 avant de lancer plusieurs modèles. La Neta S, une berline électrique introduite en 2021, a marqué les esprits par son autonomie dépassant les 1 000 km.
Présentation du break électrique
Neta a dévoilé la Neta S Wagon sur sa page Weibo, l’équivalent chinois de Facebook. Ce nouveau modèle arbore le même design avant épuré que la berline, avec des optiques à LED fines et des prises d’air en noir. La calandre est pleine, tandis que le bouclier reste ajouré pour refroidir le moteur.
Le profil élégant de ce break offre un espace intérieur optimisé, grâce à un toit droit et un coffre large. Les dimensions annoncées par Car News China indiquent une longueur de 4,98 mètres, une largeur de 1,98 mètre et une hauteur de 1,48 mètre.
À l’arrière, on retrouve une signature lumineuse similaire à celle de la berline, avec des feux intégrés dans une bande rétroéclairée. Le logo de Neta est visible au centre du hayon, et le break dispose de jantes de 20 pouces et d’étriers de freins rouges.
Intérieur et technologie
Bien que peu d’images de l’intérieur soient disponibles, on suppose qu’il sera similaire à celui de la berline, avec un écran tactile de 17,6 pouces et une résolution de 2,5K. Le break met l’accent sur le confort grâce à un empattement de 2,98 mètres et un toit panoramique. Il est également équipé d’un réfrigérateur de 6,5 litres et de sièges chauffants, massants et ventilés à l’avant.
Spécifications techniques
Le volume de coffre varie entre 593 et 1 295 litres. La Neta S Wagon est proposée en plusieurs versions, dont deux électriques avec des configurations à deux et quatre roues motrices. La version à deux roues motrices possède un moteur de 200 kW (271 chevaux), tandis que celle à quatre roues motrices dispose de deux moteurs, un de 170 kW (231 chevaux) à l’avant et un de 200 kW à l’arrière. La vitesse maximale est de 180 km/h.
L’autonomie exacte n’a pas encore été dévoilée, mais la berline atteint 1 075 km selon le cycle CLTC, soit environ 950 km en WLTP. Des versions avec un prolongateur d’autonomie de 31,71 et 43,88 kWh seront également disponibles, permettant une autonomie de 185 kilomètres en tout électrique (157 km en WLTP).
L’arrivée en Europe
Il reste à voir si la Neta S Wagon sera commercialisée en Europe, un marché friand de breaks, bien qu’affecté par des droits de douane en hausse. Les premières livraisons en Chine sont prévues pour septembre.
Les breaks électriques gagnent en popularité grâce à leur aérodynamisme, avec des modèles comme la Nio ET5 Touring, la MG5, la Peugeot E-308 SW, la BMW i5 Touring, la Volkswagen ID.7 Tourer, la Porsche Taycan Sport Turismo et l’Audi A6 Avant e-tron.