Sommaire
ToggleMan et Université de Munich : collaboration pour une recharge rapide de camions électriques
Un objectif ambitieux
Le constructeur allemand MAN s’est allié à l’Université de Munich dans le cadre du programme Nefton, financé par le ministère de l’Écologie allemand, visant à accélérer la recharge des camions électriques. Ils ont réussi à démontrer une recharge publique avec une puissance de plus de 1 000 kW et 1 500 ampères, une prouesse qui pourrait permettre d’ajouter jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie en 30 minutes.
Un futur prometteur
Actuellement, la charge rapide des voitures électriques progresse, mais MAN et ses partenaires ne comptent pas s’arrêter là. Ils envisagent des puissances allant jusqu’à 3 000 kW, soit 3 mégawatts, pour réduire le temps de recharge des camions à seulement 15 minutes.
Les avancées technologiques
Des véhicules comme la Li Auto Mega en Chine montrent déjà des temps de recharge très rapides grâce à des technologies avancées de batteries, comme la Qilin CTP 3.0. De plus, la charge bidirectionnelle est également à l’étude, offrant des opportunités de stockage d’énergie et de réduction de coûts énergétiques pour les poids lourds.
Améliorer les infrastructures
Grâce à ces innovations, l’objectif est de rendre les infrastructures de recharge pour poids lourds plus efficaces. L’Union Européenne s’engage également à installer une borne de charge rapide tous les 120 kilomètres sur les principales autoroutes. Des initiatives similaires sont observées aux États-Unis avec des essais de bornes délivrant jusqu’à 3 000 kWh.
Conclusion
La collaboration entre MAN et l’Université de Munich représente une avancée significative dans le domaine de la recharge rapide pour camions électriques. Avec des projets ambitieux et des technologies en développement, l’avenir des poids lourds électriques s’annonce prometteur.