Sommaire
ToggleDynem dévoile son vélo cargo électrique en Europe
Première apparition à l’Eurobike 2024
Le constructeur indien Dynem, leader sur son marché national, a révélé un vélo cargo longtail électrique, le Bumble C075, capable de transporter jusqu’à 200 kg, avec un prix estimé à moins de 2000 € en Europe. Dynem ne commercialise pas ses produits hors d’Inde sous son propre nom, mais fabrique pour d’autres marques européennes.
Caractéristiques techniques du Bumble C075
Ce vélo cargo électrique est équipé d’un moteur moyeu arrière de 250 W (36 V) délivrant un couple de 55 Nm. Le boîtier de pédalier abrite une batterie amovible de 280 Wh (36V 7,8 Ah), couplée à une seconde batterie de 367 Wh (36V 10,2 Ah) située sur le tube diagonal, offrant une capacité totale de 647 Wh. Ces batteries amovibles sont protégées par un verrou, et le vélo peut fonctionner uniquement avec la batterie du pédalier, plus discrète et moins susceptible d’être volée.
Performance et capacité de charge
Avec ses deux batteries, le Bumble peut parcourir environ 50 km à vide et plus de 30 km chargé avec l’assistance maximale. La capacité de charge du vélo monte à 200 kg, dont au moins 100 kg sur le porte-bagages arrière. Le cadre semble suffisamment robuste pour les charges lourdes, tandis que les pneus de 20 pouces (largeur de 2,35″, soit 60 mm) devront prouver leur capacité à supporter de telles charges.
Equipements pour le transport de passagers
Le Bumble est conçu pour transporter des passagers grâce à une barre de maintien, des repose-pieds, un pare-jupe et deux petits sièges avec dossier en caoutchouc souple. Les accessoires de transport sont basiques mais fonctionnels.
Transmissions et freinage
Le vélo utilise un dérailleur Shimano Tourney à 7 vitesses avec une commande Shimano SL-TX50 SiS. Les freins à disque hydrauliques M275 de Tektro, bien connus pour leur efficacité, assurent un freinage fiable.
Accessoires et fonctionnalités
Le Bumble est bien équipé avec garde-boue, béquille double et panier avant capable de supporter 20 kg. Bien qu’il n’y ait pas de carter de chaîne, le guidon est pliable et réglable en hauteur, réduisant l’encombrement.
Prix et disponibilité
Dynem ne vend pas directement ce modèle en Europe, mais plusieurs marques se sont montrées intéressées lors de l’Eurobike 2024. Le vélo pourrait être proposé en Espagne pour environ 1800 €, un tarif compétitif par rapport à des modèles similaires.