Sommaire
ToggleBYD Shark, le nouveau venu sur le marché du pick-up hybride
Le constructeur automobile chinois BYD élargit sa gamme avec l’introduction du Shark, un puissant pick-up hybride rechargeable qui offre une autonomie électrique notable et arbore un design qui n’est pas sans rappeler celui du célèbre Ford F-150 Lightning. BYD, reconnu pour son expertise en matière de véhicules électriques, s’aventure désormais dans le segment des hybrides rechargeables, une stratégie qui répond à la demande croissante sur des marchés spécifiques, comme la France.
L’annonce de la commercialisation imminente du BYD Seal U en version hybride rechargeable (PHEV) confirme l’engagement de la marque envers l’électrification de sa gamme. Dans cette même perspective, le Shark incarne avec brio le potentiel de l’hybridation, dévoilant une approche délibérément électrifiée.
Innovation et polyvalence : les promesses du BYD Shark
Le BYD Shark offre une combinaison séduisante de performance et de polyvalence, rehaussée par la technologie hybride avancée DMO Plug-In Hybrid. Le modèle est conçu pour séduire principalement le marché américain, où ses dimensions généreuses sont en adéquation avec les besoins et les usages locaux, avec notamment une longueur de 5,46 mètres et un empattement impressionnant de 3,26 mètres.
Une puissance et une autonomie adaptées
Sous le capot, le BYD Shark ne lésine pas sur les moyens avec son moteur thermique de 231 ch et son moteur électrique de 204 ch. La batterie, d’une capacité de 29,58 kWh, offre une autonomie NEDC de 100 km en mode électrique ; cependant, cette autonomie pourrait être revue à la baisse sous les normes européennes plus rigoureuses de WLTP. BYD affirme une autonomie totale combinée de 840 km et une efficience énergétique avec une consommation annoncée à 7,5 l/100 km. Bien que ces chiffres puissent paraître optimistes, ils restent un indicateur de la performance énergétique du véhicule.
Technologie et confort : une cabine dernière génération
L’aménagement intérieur du pick-up reflète la modernité et l’orientation technologique de BYD. On retrouve à bord un équipement riche, doté notamment d’un écran LCD pour le tableau de bord, d’un centre tactile et d’un affichage tête haute HUD, le tout compatible avec les interfaces Apple CarPlay et Android Auto. Les fonctionnalités ne s’arrêtent pas là : vision panoramique à 360°, caméra sous le châssis pour les terrains accidentés, et un système de suspensions indépendantes viennent compléter l’équipement.
Le BYD Shark affiche également une capacité de remorquage de 2500 kg, une charge utile significative et un espace de chargement volumineux. Bien que ciblant avant tout le marché américain, son arrivée sur les marchés européens n’est pas improbable pour les amateurs de pick-up hybrides rechargeables.