Sommaire
ToggleLe Stintum Cargo : une alternative innovante pour la livraison urbaine
L’avenir de la livraison urbaine pourrait bien s’illustrer avec une innovation néerlandaise : le Stintum Cargo. Ce quadricycle électrique de type L6e allie la maniabilité d’une grande trottinette à la fonctionnalité d’un véhicule utilitaire.
Un véhicule électrique aux multiples atouts
Conçu pour répondre aux défis de la livraison dite du « dernier kilomètre », le Stintum Cargo se présente avec un design évoquant celui d’une draisienne de taille imposante.
Le conducteur dispose d’une plateforme pour se tenir debout, accompagnée d’un haut guidon muni de poignées, d’un écran de contrôle et de rétroviseurs.
Un siège suspendu, semblable à ceux des vélos, offre la possibilité de s’asseoir, amenant confort et praticité lors des déplacements.
En dépit de sa faible puissance de 1,7 kW, ce quadricycle est apte à transporter jusqu’à 250 kg de marchandises grâce à sa caisse volumineuse de 1,2 m3.
Bien qu’il ne rivalise pas avec la capacité d’un véhicule utilitaire classique, tel qu’un Renault Kangoo électrique, sa légèreté est un avantage considérable pour la circulation en milieu urbain.
Conçu pour optimiser la livraison en ville
Outre son volume de chargement conséquent, le Stintum Cargo intègre des roues dotées de suspensions, allégeant ainsi les impacts de la route et protégeant la cargaison.
Ses batteries LFP, disponibles en 100 ou 200 Ah, procurent une autonomie entre 42 et 84 kilomètres, ce qui est adéquat pour des trajets de livraison en milieu urbain. Afin de respecter la réglementation, la vitesse est limitée à 20 km/h aux Pays-Bas et pourrait être augmentée à 25 km/h en France.
Détails sur le coût et l’accessibilité
Accessible avec un simple permis AM, ce véhicule ne nécessite pas de permis de conduire traditionnel. Avec ses dimensions de 2,42 m de longueur pour 1 mètre de large, il requiert une certaine maîtrise de la part de l’utilisateur pour se faufiler en ville.
Mobilitum propose son Stintum Cargo exclusivement en location, avec des offres débutant à 375 euros par mois. Une version “pickup” avec un accès par le haut est également mise à disposition.
Le Stintum Cargo n’a pas encore percé le marché français, mais son apparition au salon Autonomy 2024 de Paris en est un indice prometteur.
Pour une expansion réussie, la prochaine étape sera d’établir des partenariats solides avec des distributeurs locaux.