Imaginez-vous au volant d’un pick-up électrique qui ressemble à un véhicule sorti d’un film de science-fiction. Un pick-up qui peut accélérer plus vite qu’une Ferrari, rouler plus loin qu’une Renault Zoé, et résister aux balles comme un tank. Un pick-up qui peut se conduire tout seul, se recharger avec le soleil, et alimenter votre maison en cas de coupure de courant.
Ce pick-up existe, et il s’appelle le Tesla CyberTruck. Le Tesla CyberTruck est le dernier modèle de la gamme de voitures électriques de Tesla, la célèbre marque fondée par Elon Musk. Il s’agit d’un pick-up futuriste, au design anguleux et audacieux, qui promet des performances impressionnantes.
Mais cela est-il avéré ? Est-ce que le CyberTruck vaut le coup ? C’est ce que nous allons voir dans cet avis, en analysant ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Nous vous donnerons également notre avis personnel sur ce véhicule hors du commun.
Sommaire
ToggleDécouvrir la Tesla CyberTruck
Caractéristiques et performances
Le CyberTruck est un pick-up électrique qui se décline en trois versions : Single Motor RWD, Dual Motor AWD et Tri Motor AWD. Ces versions diffèrent par le nombre de moteurs, la puissance, l’autonomie, la vitesse et le prix.
Design extérieur et intérieur
Le CyberTruck affiche un design unique, qui tranche avec les codes traditionnels du pick-up. Il arbore une carrosserie en forme de losange, aux lignes anguleuses et épurées, qui lui confèrent un aspect futuriste et audacieux.
Le CyberTruck est entièrement fabriqué en acier inoxydable, un matériau ultra-résistant, qui protège le véhicule des chocs et de la corrosion. Le CyberTruck dispose également d’un toit solaire optionnel, qui permet de produire de l’énergie supplémentaire pour la batterie.
L’intérieur du CyberTruck est spacieux et minimaliste, il peut accueillir six personnes, dont trois à l’avant et trois à l’arrière. Les sièges sont en cuir, réglables et chauffants, et offrent un confort correct, sans être exceptionnel.
Le tableau de bord se résume à un écran tactile de 17 pouces, qui regroupe toutes les commandes et les informations du véhicule. Le volant est de forme rectangulaire, ce qui peut surprendre au début, mais qui s’avère assez ergonomique.
Expérience de conduite et confort
Conduire une Tesla CyberTruck, c’est faire l’expérience d’un véhicule électrique hors normes, qui combine puissance, autonomie et innovation. Mais qu’en est-il du confort et de la praticité de ce pick-up futuriste ?
Premières impressions et prise en main
La prise en main du CyberTruck est assez facile, malgré sa taille imposante. Le démarrage du véhicule se fait sans clé, il suffit de s’asseoir sur le siège conducteur et d’appuyer sur la pédale de frein. Le véhicule est très réactif et silencieux, et offre une accélération impressionnante.
La direction est précise et assistée et la suspension pneumatique permet d’ajuster la hauteur du véhicule en fonction du terrain et de la vitesse. Le CyberTruck dispose également d’un système de conduite autonome, qui peut prendre le contrôle du véhicule sur les routes et les autoroutes, en respectant les limitations de vitesse et les règles de circulation.
Comportement routier et maniabilité
Le CyberTruck se comporte très bien sur la route, grâce à sa traction intégrale et à son centre de gravité qui lui procurent une stabilité remarquable et une bonne tenue de route. Le véhicule est capable de rouler sur tous les types de revêtements, que ce soit l’asphalte, le gravier, la terre ou la neige.
Il peut également franchir des obstacles, comme des pentes, des fossés ou des rochers, grâce à sa garde au sol élevée et à son angle d’attaque important. Le CyberTruck est donc un véhicule polyvalent, qui peut s’adapter à différents usages, que ce soit pour le transport, le loisir, le travail ou l’aventure.
La maniabilité du CyberTruck, en revanche, n’est pas son point fort, du fait de ses dimensions et de son poids. Le véhicule mesure 5,88 m de long, 2,03 m de large et 1,90 m de haut, ce qui le rend difficile à garer et à manœuvrer dans les espaces urbains ou les parkings souterrains.
Le rayon de braquage du CyberTruck est également assez important, ce qui limite sa capacité à effectuer des virages serrés. Le CyberTruck est donc un véhicule qui nécessite de l’espace et de la prudence, surtout dans les zones à forte circulation.
Confort et aspects pratiques
Le CyberTruck offre un confort correct, par rapport aux autres modèles de Tesla. Le véhicule dispose de six places, dont trois à l’avant et trois à l’arrière, avec des sièges en cuir réglables et chauffants. L’espace aux jambes et à la tête est suffisant, mais pas très généreux, surtout pour les passagers arrière.
L’insonorisation du véhicule est bonne, mais pas parfaite, on entend parfois le bruit du vent ou des pneus. Le CyberTruck n’est pas équipé de climatisation, mais d’un système de ventilation qui régule la température intérieure.
Le CyberTruck est un véhicule pratique, qui offre de nombreux rangements et de nombreuses fonctionnalités. Le coffre arrière, qui s’ouvre avec une porte coulissante, est spacieux et peut accueillir jusqu’à 1,6 tonne de charge utile. Il dispose également d’une rampe d’accès intégrée, qui facilite le chargement et le déchargement du coffre.
Le véhicule est également d’une prise de courant de 110/220 V, qui permet d’alimenter des appareils électriques à partir du véhicule
Les autres modèles de la marque
Motorisation et autonomie
Le CyberTruck est équipé d’un ou plusieurs moteurs électriques, qui lui confèrent une puissance et une accélération impressionnantes.
La version Single Motor RWD dispose d’un seul moteur, qui délivre 250 kW de puissance, et qui permet au véhicule d’atteindre une vitesse maximale de 177 km/h, et de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes.
La version Dual Motor AWD dispose de deux moteurs, qui délivrent 350 kW de puissance, et qui permettent au véhicule d’atteindre une vitesse maximale de 193 km/h, et de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
La version Tri Motor AWD dispose de trois moteurs, qui délivrent 600 kW de puissance, et qui permettent au véhicule d’atteindre une vitesse maximale de 209 km/h, et de passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.
Le CyberTruck est doté d’une batterie de grande capacité, qui lui assure une autonomie remarquable. La version Single Motor RWD peut parcourir 400 km avec une seule charge pendant que la version Dual Motor AWD peut parcourir 480 km. La version Tri Motor AWD peut parcourir 800 km.
Technologies embarquées
Le CyberTruck est doté de technologies avancées, qui lui offrent une connectivité et une sécurité optimales. Le CyberTruck est équipé d’un système de conduite autonome, qui permet au véhicule de se déplacer de manière autonome sur les routes et les autoroutes, en respectant les limitations de vitesse et les règles de circulation. Le système de conduite autonome est une option payante, qui coûte 10 000 $
Le CyberTruck dispose également d’un système de mises à jour logicielles, qui lui permet de recevoir des améliorations et des corrections à distance, sans avoir besoin de se rendre chez un concessionnaire. Le véhicule possède aussi un système de surveillance à 360°, qui utilise des caméras, des radars et des capteurs pour détecter les obstacles et les dangers autour du véhicule.
Il est également compatible avec les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, grâce à la connexion Bluetooth, Wi-Fi ou USB.
Le CyberTruck est équipé d’un système audio premium et d’un écran de divertissement pour les passagers arrière. Il dispose également d’un toit ouvrant en verre et d’un espace de rangement modulable.
Le CyberTruck est un véritable concentré de technologies de pointe. Il offre une expérience de conduite unique et révolutionnaire, tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de confort.
Recharge et aspects économiques
Le CyberTruck est un véhicule électrique, qui fonctionne avec une batterie rechargeable. Mais comment recharger le CyberTruck, et à quel coût ?
Modes de recharge et infrastructure
Le CyberTruck dispose de plusieurs modes de recharge, qui varient selon le temps et le coût de la recharge. Le mode le plus rapide est la recharge rapide, qui permet de récupérer 80 % de la batterie en 15 minutes sur les stations Supercharger de Tesla.
Ces stations sont réparties sur tout le territoire, et offrent une puissance de 250 kW. Le coût de la recharge rapide est de 0,24 € par kWh, ce qui revient à environ 19 € pour 400 km d’autonomie.
Le mode le plus économique est la recharge à domicile, qui permet de recharger le CyberTruck sur une prise domestique de 220 V. Cette recharge est plus lente, il faut compter environ 10 heures pour une recharge complète. Le coût de la recharge à domicile dépend du tarif de l’électricité, mais il est généralement inférieur à 0,15 € par kWh, ce qui revient à environ 12 € pour 400 km d’autonomie.
Le mode le plus écologique est la recharge solaire, qui permet de recharger le CyberTruck grâce au toit solaire optionnel, qui produit de l’énergie à partir du soleil. Cette recharge est gratuite, mais elle est limitée par la puissance du toit solaire, qui est de 15 W. Il faut donc compter environ 266 heures pour une recharge complète.
Le toit solaire permet toutefois de gagner environ 24 km d’autonomie par jour, ce qui peut être utile pour les petits trajets.
Coût d’utilisation et entretien
Le CyberTruck est un véhicule économique, qui consomme moins d’énergie qu’un pick-up thermique. Le CyberTruck consomme en moyenne 20 kWh pour 100 km, ce qui revient à environ 3 € pour 100 km, en considérant le coût moyen de l’électricité.
Un pick-up thermique, quant à lui, consomme en moyenne 10 L pour 100 km, ce qui revient à environ 15 € pour 100 km, en considérant le prix moyen du carburant.
Le CyberTruck n’a besoin que de vérifier la pression des pneus, le niveau du liquide de frein, le fonctionnement des feux et des essuie-glaces, et de changer les plaquettes de frein tous les 80 000 km. Le coût de l’entretien du CyberTruck est donc très faible, comparé à celui d’un pick-up thermique.
Aides et subventions gouvernementales
Le CyberTruck est un véhicule qui bénéficie de certaines aides et subventions gouvernementales, Ces aides et subventions varient selon les pays et les régions. Ces dernières peuvent représenter une économie non négligeable.
Aux États-Unis, le CyberTruck est éligible au crédit d’impôt fédéral de 7 500 $, qui s’applique aux véhicules électriques neufs. Ce crédit d’impôt est limité aux 200 000 premiers véhicules vendus par chaque constructeur, ce qui signifie que les premiers acheteurs du CyberTruck pourront en bénéficier, mais pas les suivants.
Il existe également des aides et subventions au niveau des États, comme la Californie, qui offre une remise de 2 500 $ aux acheteurs de véhicules électriques à faibles émissions.
En France, le CyberTruck est éligible au bonus écologique, qui s’élève à 6 000 € pour les véhicules électriques neufs. Ce bonus écologique est plafonné à 27 % du prix du véhicule, ce qui signifie que le CyberTruck ne pourra pas en bénéficier entièrement, sauf pour la version Single Motor RWD.
Il existe également la prime à la conversion, qui permet de bénéficier d’une aide de 2 500 € pour la mise au rebut d’un ancien véhicule thermique.
Au Canada, le CyberTruck est éligible à l’incitatif fédéral pour l’achat de véhicules zéro émission, qui s’élève à 5 000 $ pour les véhicules électriques neufs. Cet incitatif fédéral est limité aux véhicules dont le prix de base est inférieur à 45 000 $, ce qui exclut le CyberTruck, sauf pour la version Single Motor RWD.
Il existe également des aides et subventions au niveau des provinces, comme le Québec, qui offre une remise de 8 000 $ aux acheteurs de véhicules électriques neufs.
Notre avis sur la voiture électrique Tesla CyberTruck
Le CyberTruck est un véhicule qui ne laisse pas indifférent, et qui mérite d’être découvert. Il représente une alternative intéressante aux pick-up traditionnels, et il pourrait bien changer la donne dans le secteur de l’automobile.
Il s’adresse aux personnes qui recherchent un véhicule électrique performant, écologique, économique, innovant et polyvalent, et qui n’ont pas peur de se démarquer.
Le CyberTruck présente de nombreux points forts mais tout aussi des faiblesses. Notre avis final sur le CyberTruck est plutôt positif, car nous pensons qu’il s’agit d’un véhicule révolutionnaire, qui offre des avantages indéniables par rapport aux pick-up traditionnels. Nous apprécions son design original, qui sort des sentiers battus et qui reflète la vision audacieuse de Tesla.
Nous admirons son innovation, qui repousse les limites de la technologie et qui propose des fonctionnalités uniques, comme la conduite autonome ou le toit solaire.