Sommaire
ToggleLe Hyena Unidrive 70 : un moteur central innovant pour VAE
Conception et Performances du Hyena Unidrive 70
Le secteur des vélos électriques est témoin de l’arrivée d’un concurrent taïwanais ambitieux : Hyena.
Ce fabricant a récemment lancé le Unidrive 70, son tout premier moteur central pour VAE légèrement plus lourd qu’un Bosch SX avec ses 2,4 kg mais plus performant.
Ayant pour objectif de s’intégrer harmonieusement sur divers types de VAE légers, urbains ou pour des escapades aventurières, ce moteur se distingue par sa conception compacte et son empreinte réduite allant jusqu’à 30 % de moins que ses principaux concurrents.
L’élégance de ce moteur se manifeste à travers sa silhouette en losange pensée pour une intégration polyvalente.
Avantages en termes de puissance et d’autonomie
En outre, la force de l’Unidrive 70 repose sur sa capacité à fournir un couple de 70 Nm, dépassant ainsi les 55 Nm proposés par son rival direct Bosch. Les utilisateurs pourront bénéficier d’une assistance électrique modulable, via trois modes d’assistance différents.
Côté énergie, le moteur est alimenté par une batterie de 540 Wh. Une option intéressante est la possibilité de rallonger son autonomie grâce à un prolongateur, commercialisé séparément, similaire aux solutions existantes chez des marques comme Riese & Müller.
Interface Utilisateur et Interaction
L’interaction avec le moteur se fait au travers de son écosystème d’écrans “Vivid”, dont deux variantes sont disponibles. Le premier, un écran de 1,8 pouce, est équipé de boutons de commande et positionné à gauche.
Le second, de 2,4 pouces, se trouve au cœur de la potence et est accompagné d’une télécommande pratique. Cet affichage numérique vient compléter l’esthétique moderne du moteur et enrichit l’expérience utilisateur avec une interface claire et accessible.
Des partenariats futurs avec des marques de vélos reconnues ?
Malgré l’absence d’information claire sur la date d’intégration du moteur Unidrive 70 dans des vélos électriques existants, l’engouement est palpable. Les fabricants de renom tels que Cannondale, Trek ou Electra, qui ont déjà adopté les moteurs arrière de Hyena, pourraient se laisser séduire par ce nouveau modèle central.
Dans l’expectative, Hyena mettra en vitrine sa nouvelle création lors du Taipei Cycle Show 2024, qui se tiendra du 6 au 9 mars, un événement clé pour conquérir le marché européen des VAE.