Sommaire
ToggleUn succès soutenu pour ZEWAY malgré un marché en baisse
Dans un contexte de ralentissement du secteur des scooters électriques, qui a vu ses ventes chuter de 25% en France en 2023, ZEWAY se démarque avec une performance remarquable.
L’entreprise, axée sur la location longue durée de moyens de transport électriques, célèbre un doublement de sa flotte, avec environ 2000 véhicules désormais en service. Cela représente une croissance substantielle, comparée aux chiffres de l’année précédente.
Expansion géographique et service innovant
L’essor de ZEWAY est notamment attribuable à son expansion récente dans les villes de Nice et de Bordeaux, s’ajoutant à son berceau originel, Paris.
La société tire partie d’un modèle d’abonnement « tout inclus » qui séduit une clientèle croissante grâce à la gratuité et la facilité d’accès à un vaste réseau de stations d’échange de batteries.
Ce dernier a réalisé plus de 450 000 échanges de batteries, avec une activité hebdomadaire record de 8 000 swaps rien qu’en décembre.
Des projets d’expansion pour 2024
L’entreprise, animée par une vision ambitieuse, prévoit de poursuivre le déploiement de son réseau avec des inaugurations programmées à Toulouse et à Lyon au printemps prochain.
Les regards sont également tournés vers une expansion internationale avec des lancements à Madrid en Espagne dès avril, puis à Milan en Italie en fin d’année.
Évolution de la gamme et ouverture du réseau
ZEWAY prévoit non seulement d’élargir sa gamme avec de nouveaux modèles de scooters électriques mais aussi d’ouvrir son réseau de stations de batteries à d’autres fabricants.
Cette stratégie évoque celle de Tesla avec ses superchargeurs et vise à consolider la position de l’entreprise comme leader du service de « battery swap » en Europe.