Sommaire
TogglePrésentation de la première moto électrique de Motowatt : La W1X
Le fabricant français Motowatt, connu pour ses véhicules utilitaires électriques, s’aventure sur le marché des deux-roues avec le lancement de sa moto électrique, la W1X.
Cette moto novatrice s’éloigne du stéréotype de la moto électrique équivalente à 125cc, bien qu’elle possède une puissance pouvant atteindre les 25 kW, soit 34 chevaux. Toutefois, pour se conformer aux restrictions de la licence A1, il est attendu que sa puissance nominale soit de 11 kW, ce qui correspond à 15 chevaux.
Une conception innovante à double traction
Un élément notable de la W1X est sa conception à double traction. En effet, cette moto est équipée de deux moteurs électriques, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, une configuration qui lui confère un système à deux roues motrices.
Cette caractéristique est courante pour obtenir une traction intégrale dans le secteur automobile et représente l’ambition de Motowatt pour la W1X. Cette dernière dispose en conséquence d’un bras oscillant mono-latéral et d’un amortisseur décentré, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant, remplaçant ainsi la fourche traditionnelle à l’avant.
Au-delà de l’esthétique
Sur le plan esthétique, la W1X ne cherche pas à rivaliser avec les modèles raffinés de la gamme Bimota Tesi, qui associent un bras oscillant avant à une direction à moyeu central. Les moteurs axiaux de la W1X lui confèrent une allure atypique.
Quant à la batterie, son poids est significatif – une réalité pour la plupart des motos électriques. Malgré sa présentation comme un modèle « néo-rétro », l’aspect rétro de la moto n’est pas flagrant à première vue.
Performances et disponibilité
Si les spécifications complètes de la W1X ne sont pas encore dévoilées, Motowatt promet une autonomie de 130 km après une charge complète.
Le temps de recharge de la batterie de 20% à 80% s’étend sur 5,5 heures. Le lancement de cette moto électrique est prévu pour janvier 2025, et les pré-commandes seront acceptées à partir de mars 2024.