Sommaire
ToggleLe défi de moduler l’espace des trains pour les besoins des voyageurs à vélo
Un projet pilote pour une meilleure gestion de l’espace
En Suisse, le transport ferroviaire se réinvente pour s’adapter aux exigences variables des voyageurs. Que ce soit pour assurer la fluidité des trajets en semaine ou pour répondre à la demande de transport de vélos et de bagages volumineux durant le week-end, un ingénieux projet pilote est en cours d’évaluation.
Mobilier modulaire: une solution ingénieuse
Les rames de train qui circulent pendant la semaine sont aussi utilisées pour les déplacements du week-end, mais les attentes varient significativement. Les flux de passagers en semaine s’orientent vers le transit domicile-travail tandis que le week-end voit une augmentation du transport de vélos. Les niveaux de fréquentation changent également en fonction des heures et des saisons.
C’est dans ce contexte qu’une innovation a germé dans l’esprit de Christian Keller, ingénieur et fondateur de la société Erfindergeist. Pour répondre à cette variabilité des besoins, il a conçu un système de sièges modulaires qui peuvent être aisément transformés pour accueillir des vélos et vélos électriques. Un retournement des rangées de sièges contre les parois du wagon suffit pour libérer l’espace nécessaire.
La flexibilité sans coûts supplémentaires
Cette transformation, qui peut être réalisée par le personnel de bord ou même par les voyageurs, exploite les fixations existantes, évitant ainsi la nécessité d’avoir des wagons spécifiques. Cette innovation, alliant praticité et confort, se distingue également par son accessibilité grâce à l’utilisation de fauteuils ergonomiques avec appuie-tête.
Plusieurs configurations ont été imaginées pour s’adapter aux différents matériels des voyageurs, y compris les trottinettes électriques, avec un objectif clair: minimiser les conflits d’usage entre les passagers.
Le futur de l’aménagement ferroviaire en test
La rame Flirt, produite par le constructeur suisse Stadler et mise à disposition par Schweizerische Südostbahn (SOB), sert de terrain d’expérimentation pour ce projet baptisé Ifiz (pour “Innovative Flächenbewirtschaftung im Zug” ou “Gestion innovante de l’espace dans les trains”). Un budget de 1,5 million d’euros, fourni par divers partenaires, finance les phases de conception, de développement et d’essais.
Les usagers de ce train test sont encouragés à partager leur expérience afin de peaufiner le concept. Parallèlement, la compagnie ferroviaire et les autorités suisses recherchent des partenaires pour généraliser cette solution, qui pourrait également être adaptée aux lignes de longue distance. Ces espaces modulaires sont conçus pour faciliter le transport non seulement des vélos et des bagages, mais également pour mieux accueillir les personnes à mobilité réduite.