De nos jours, grâce aux scooters des mers, on peut pratiquer des activités nautiques qui feront monter l’adrénaline. Pour ce faire, il faudra posséder ou louer un jet-ski. Avec différents types de jet-ski, il n’est pas toujours facile de savoir lequel choisir pour des sensations fortes.
Certaines personnes n’hésitent pas à passer à l’électrique en raison des nombreux avantages qu’elle peut offrir. Qu’est-ce qu’un jet-ski électrique ? Nous aborderons ce sujet dans les prochaines lignes.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’un jet-ski électrique ?
Un jet-ski électrique est un engin conçu pour effectuer les sports nautiques en toute sécurité. Cet engin est équipé d’un moteur, de deux guidons et d’un siège avec de l’espace nécessaire pour accueillir un nombre de passagers limité.
Également appelés véhicules marins, les jet-skis électriques peuvent être utilisés à diverses fins. Beaucoup de gens l’utilisent pour ressentir des sensations fortes ou de nouvelles sensations la plupart du temps.
Il est également utilisé pour un moment mémorable lors d’enterrement de vie de garçon. Cette machine peut contenir jusqu’à deux personnes et est parfaite pour regarder le coucher de soleil sur la plage.
En plus de faire du ski nautique, ce scooter des mers peut également être utilisé pour le parapente nautique. En tant que tel, il est parfait pour ceux qui veulent s’amuser à la plage sans constamment traîner les pieds dans l’eau.
Ce type de jet-ski est très populaire dans la plupart des centres de loisirs. Cependant, certains modèles sont esthétiquement indiscernables des jet-skis ordinaires. Néanmoins, les dernières versions de jet-skis électriques ont un design particulier mais aussi très attractif.
Ainsi, cette dernière offre une esthétique futuriste et innovante qui plaît davantage aux passionnés de telles machines.
En termes de performances, les derniers modèles ont été améliorés et offrent désormais une puissance bien supérieure aux jet-skis traditionnels. Grâce à ce véhicule nautique qui permet la pratique du motonautisme, vous pourrez passer les mille marins les plus inoubliables de votre vie.
Saint-Tropez, l’île de Ré, Saint-Raphaël, et bien d’autres lacs sont de bons exemples de plans d’eau à visiter muni de votre engin composé d’un moteur électrique. En mer avec cet engin maniable, vous pourrez naviguer de péninsule en péninsule en position assise sur votre siège.
Les débutants ou ceux qui souhaitent s’initier au ski nautique doivent être encadrés pendant leurs entraînements.
Moins de puissance qu’un jet-ski thermique
La puissance du moteur d’un jet-ski est d’environ 40 ou 60 chevaux. La vitesse de ces embarcations motorisées ne peut donc pas dépasser 50 km/h. Un jet-ski électrique permet des trajets courts, car ses batteries peuvent générer 20 à 30 kilowatts d’électricité.
Si vous envisagez de piloter un jet-ski électrique dans votre activité maritime, sachez que cet engin n’est pas le plus puissant. En fait, les jet-skis thermiques ont entre 100 et 300 chevaux. En conséquence, ces engins sont capables de se déplacer à une vitesse maximale de 150 km/h.
Cependant, les performances de ces appareils dépendent généralement de l’expérience du pilote. Mais aussi des caractéristiques de l’appareil, ainsi que de la présence de fortes vagues lors de l’activité pratiquée.
Lors de vos activités nautiques, votre jet-ski thermique vous offrira 4 heures d’autonomie à une vitesse estimée à 60 km/h.
Autres caractéristiques techniques des jet-skis électriques ?
Avec cette machine à grande vitesse capable de vous donner des sensations uniques, vous n’avez pas à vous soucier de l’impact sur l’environnement. En effet, un jet-ski électrique est moins polluant pour l’environnement, car il fonctionne à partir d’énergie renouvelable.
De plus, il est plus léger qu’un jet-ski thermique. De ce fait, ce jet-ski est conçu avec moins de matières premières. De plus, les jet skis électriques sont moins bruyants, ils sont donc parfaits pour effectuer du ski nautique de bonne humeur.
Principaux modèles et marques de jet-ski électrique
Les jet skis à moteur électrique sont une forme omniprésente de transport maritime récréatif sur le marché, et de nombreuses marques les conçoivent aujourd’hui.
Le premier modèle annoncé à l’époque était le Gratis X1 de Free Form Factory. La machine est équipée d’un moteur de 46 chevaux capable d’atteindre une vitesse de pointe estimée à 75 km/h. L’autonomie annoncée est de 1 heure et 05 minutes.
Mais le premier jet ski à être conçu en chaîne était l’Electrojet de chez Narkle avec sa selle pour trois personnes. L’autonomie annoncée pour ce jet-ski pouvant aller à 55 km/h est de 90 minutes.
L’un des meilleurs engins électriques pouvant offrir une sensation unique en mer, l’Aquakart de chez Aqueleo est produit par une société française ayant pour objectif de reprendre le concept de karts. Cette embarcation de plaisance est équipée d’un moteur qui atteint une vitesse de 25 km/h pour 2 heures d’autonomie.
Il existe également des machines nantaises sur le marché. La plus connue est le Lupo de Bird-e Marine. Il peut traverser l’eau avec une autonomie de 3 heures et une vitesse de pointe de 55 km/h.
Sorti en 2021, l’Orca de Taïga Motors offre une vitesse de pointe de 104 km/h ainsi qu’une autonomie de 2 heures. Tout cela est possible grâce au moteur de 180 chevaux embarqué. En effet, cela vous donne de la propulsion et vous emplit de sensations fortes.
Il est important de ne pas manquer les engins proposés par des constructeurs classiques tels que Yamaha. En effet, pour les skieurs nautiques, celui-ci propose Aquacruise, un jet-ski spécialement conçu pour les enfants. Pour votre sécurité et celle de vos enfants, Yamaha limite la vitesse de ses jet-skis gonflables à 5 km/h.
Inconvénients des jet-skis
Les jet-skis électriques sont des engins de sport très innovants, mais ils présentent tout de même quelques inconvénients. A première vue, il faut noter que ce sont des machines qui ne conviennent pas à ceux qui veulent filer à pleine vitesse en pleine mer.
Presque tous les modèles proposés par le constructeur ne dépassent pas les 50 km/h. Aussi, les jet-skis électriques disposent d’une batterie dont l’autonomie ne dépasse pas 120 minutes. Dans le même temps, il convient de noter que le temps de charge complet de ces appareils est d’environ 2 heures.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la pratique du jet-ski électrique
Les jet-skis sont des engins qui permettent de pratiquer de nombreux sports nautiques dans de grands plans d’eau. Les scooters des mers pouvant être déployés dans les eaux vives, ceux-ci n’ont pas forcément besoin d’être calmes.
Il s’agit donc de véhicules nautiques capables de naviguer dans des vagues de mer assez agitées. Si vous recherchez des sensations fortes, vous devez avoir de l’expérience dans la conduite de véhicules nautiques afin d’assurer votre sécurité en mer.
Vous devez également posséder un permis de jet-ski. C’est un document qui garantit que le conducteur a maîtrisé le fonctionnement de la machine et c’est aussi la réglementation qui régit ce domaine.
Une licence de jet-ski certifie également que le propriétaire du jet-ski peut conduire dans la zone de baignade sans entrer en collision avec des personnes ou d’autres bateaux.
Les meilleures destinations à connaître
Le jet-ski peut être pratiqué partout sur le territoire français. Ce n’est donc pas une machine que l’on conduit uniquement dans les zones côtières. Par exemple, de nombreuses personnes pratiquent le ski nautique à Paris en utilisant des motomarines électriques.
Une condition préalable aux activités nautiques est la présence de plans d’eau navigables. Les océans, les lacs, les rivières, et même les fleuves sont possibles tant que la loi autorise l’utilisation du jet-ski.
Etant donné que l’on peut pratiquer le jet-ski presque partout sur le territoire français, c’est principalement parce que l’engin est facile à déplacer. Si vous n’en avez pas, vous avez aussi l’avantage d’en louer un dans une base nautique française.
Ce sont des clubs de nautisme qui ont leurs racines dans la mise à disposition de ce type d’équipement à leurs clients. Ces marques fournissent également tout le matériel de sécurité nécessaire pour pratiquer ce sport selon les normes en vigueur.
Ces clubs nautiques peuvent également fournir des moniteurs qualifiés. Les novices en quête de sensations fortes pourront choisir des sports encadrés par des moniteurs.
Les meilleurs spots de jet-ski électrique en France
Comme mentionné ci-dessus, presque toutes les eaux françaises sont de bons endroits pour les jet-skis électriques. Cependant, les pratiquant qui cherchent à combiner ce sport avec des paysages spectaculaires ont les options suivantes :
Bassin d’Arcachon en Aquitaine
Le bassin d’Arcachon en Aquitaine se trouve être un spot de jet-ski avec des vues spectaculaires. Vous pouvez profiter de l’environnement tout en naviguant et profiter de petites vagues qui peuvent facilement se déplacer sur la mer.
Calanques de Marseille
Elles font face à la mer et attirent chaque année de nombreux touristes. Certains touristes y vont à pied, tandis que d’autres préfèrent les jet-skis électriques.
Iles d’Hyères
Un petit archipel qui offre une ambiance dépaysante et tropicale qui rappelle ce qui se passe hors de France. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre une embarcation avec votre jet-ski électrique sur un yacht.
Ainsi, une fois arrivé à destination, vous pourrez facilement lancer votre jet-ski à l’eau pour explorer la ville et les îles environnantes.