Il semble indispensable à notre vie et pourtant, le papier toilette est très gourmand en ressources naturelles.
Existe-t-il un moyen de se passer de ce bout de papier, si cher … à nos fesses ?
Oui, il existe une alternative. Bien meilleure pour la planète, pour vos fesses et votre porte-monnaie !
Sommaire
ToggleLe papier toilette, un désastre écologique
Des arbres (beaucoup d’arbres) : Comme vous vous en doutez, le papier toilette, c’est beaucoup de papier et donc beaucoup d’arbres. Rien qu’en France, c’est plus de 27 000 arbres abattus, chaque jour, seulement pour cet usage. Des forêts entières sont exploitées et déboisées massivement afin que nous puissions nous essuyer les fesses.
Au niveau mondial, on estime que le papier toilette représente 15% de la déforestation ! Sa production en masse a donc des conséquences désastreuses sur notre planète.
De l’eau (beaucoup d’eau) : La fabrication du papier toilette est également gourmande en eau. Le saviez-vous ? Pour fabriquer un seul rouleau, il faut plus de 168 litres ! C’est l’équivalent d’une douche de 30 minutes !
Des produits chimiques (… aussi) : De plus, le papier toilette contient de nombreuses substances chimiques (parfums synthétiques, colorants artificiels, phtalates, …) ou encore du chlore, pour le blanchir. Ces produits sont bien évidemment néfastes pour notre santé mais également pour la planète.
De l’énergie : Le papier est à usage unique. On s’essuie puis on jette. Après avoir été évacué dans vos toilettes, le papier est traité en station d’épuration. Ces opérations sont polluantes et nécessitent énormément d’énergie.
Malgré tous ces aspects négatifs, les fabricants continuent de multiplier les innovations pour vous garder comme acheteurs : double épaisseur, nouveaux parfums, ultra doux, aquatube, etc. Il y en a pour tous les goûts, et toutes les couleurs / de toutes les couleurs.
Alors, quelle alternative au papier toilette ?
Souvenez-vous, il y a quelques années, on utilisait un bidet : moyen simple, efficace et propre et qui a disparu au fil des années car jugé trop encombrant. Pourtant, rien n’est plus logique que d’utiliser de l’eau pour se nettoyer.
Il existe aujourd’hui un moyen simple pour transformer rapidement vos toilettes en bidet moderne.
Il s’agit tout simplement de la petite douchette ! Ce dispositif vous permet de vous rincer directement sur vos toilettes. Il se fixe sur l’arrivée d’eau de vos WC en quelques minutes seulement !
Concrètement, comment cela fonctionne ?
Après avoir fait vos affaires, prenez la douchette dans une main et dirigez-la vers les parties que vous souhaitez nettoyer.
Elle fonctionne sans électricité et ne nécessite pas l’aide d’un professionnel pour la pose.
À lire aussi : Comment installer une douchette WC en 7 étapes
3 bonnes raisons de passer à la petite douchette dès maintenant
1. C’est plus écologique
Utiliser la petite douchette vous permet de réduire votre consommation de papier toilette jusqu’à 80% ! Moins de papier toilette, moins d’arbres abattus !
Les 20% restant servent à vous sécher si vous souhaitez continuer à utiliser du papier. Seulement quelques feuilles seront alors nécessaires pour repartir bien sec.
Pour être 100% zéro déchet, vous avez aussi la possibilité d’utiliser une petite serviette. Après tout, quand on sort de la douche, on utilise bien une serviette, non ? Et bien avec la petite douchette, c’est pareil !
Même si vous continuez à utiliser du papier toilette pour vous sécher, vous en diminuerez considérablement la consommation.
C’est un petit geste qui n’a l’air de rien et pourtant, à grande échelle, c’est énorme !
Et l’eau dans tout ça ?
Oui, la petite douchette utilise de l’eau mais c’est surtout pour en économiser ailleurs.
Un lavage avec la petite douchette représente seulement 0,5 litre d’eau par utilisation (vs 168 litres pour un rouleau de papier toilette, rappelez-vous).
Un consommateur français utilise en moyenne 100 rouleaux par an, soit une consommation de 16 800 litres d’eau !
Avec la petite douchette, ce sont donc des milliers de litres d’eau qui sont économisés.
Sans compter que les rouleaux de papiers toilettes sont emballés dans les films plastiques, déchets supplémentaires pour notre planète.
La petite douchette est un accessoire qui a l’avantage d’être réutilisable et qui dure dans le temps. C’est une solution durable.
2. C’est plus économique
Connaissez-vous le montant de vos dépenses en papier toilette ?
En moyenne, un Français dépense 90€ par an en papier toilette.
Tout ça pour terminer… dans la cuvette !
Réduire sa consommation de papier toilette, c’est aussi réduire ses dépenses ! La petite douchette vous permettra de réaliser des économies sur le long terme : environ 300€ par an pour une famille de quatre personnes.
De plus, le prix du papier toilette ne cesse d’augmenter, + 20% depuis le premier confinement !
La petite douchette est donc un investissement vite rentabilisé, en seulement quelques mois.
3. C’est plus hygiénique
Comme expliqué précédemment, le papier toilette contient de nombreuses substances chimiques. Il peut être abrasif à force d’utilisation pour cette zone qui est particulièrement sensible et fragile.
Aujourd’hui, il est prouvé que le papier toilette n’est ni confortable, ni hygiénique car il favorise les irritations, les cystites, les hémorroïdes, etc.
L’eau, en éliminant tous les résidus, permet un nettoyage naturel bien plus efficace et beaucoup plus doux.
À lire aussi : Comment soulager naturellement les hémorroïdes ?
Pour conclure
Le papier toilette est un produit omniprésent dans la plupart des foyers. Diminuer sa consommation est l’un des gestes, simple et efficace, à adopter si vous souhaitez opter pour une démarche plus écologique.
Après avoir essayé la petite douchette, vous aurez du mal à revenir en arrière !
La petite douchette. Pour une planète sans papier toilette.