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ToggleQu’est-ce que la livraison du dernier kilomètre ?
Dans tout processus de transport et de livraison, il existe un moment qui est le plus complexe, c’est ce qu’on appelle le dernier kilomètre (last mile delivery).
Pourquoi ce dernier kilomètre est le plus complexe ?
Parce que c’est le moment final de la livraison, le transporteur doit gérer plusieurs colis à livrer dans une zone géographique restreinte. Les itinéraires doivent être optimisés pour éviter la surconsommation de CO2 et la perte de temps. 30% à 40% de la consommation de CO2 dans un processus de livraison serait du à une mauvaise gestion du dernier kilomètre.
Une autre angle d’analyse permet de constater que 20% à 50% des coûts de livraison sont concentrés sur la gestion du dernier kilomètre.
La livraison groupée et affinitaire
Une réponse à ces problématiques est train d’émerger, il s’agît de la livraison groupée et affinitaire.
En quoi consiste la livraison affinitaire ?
L’idée est de sélectionner des clients ambassadeurs, ces clients vont participer à la livraison du dernier kilomètre pour d’autres clients.
Ils seront récompensés par la marque qui aura vendu le produit avec des offres uniques, des produits offerts et bien d’autres avantages.
En tant que consommateur vous pourrez récupérer vos colis chez un ambassadeur et ainsi participer à l’économie énergétique du dernier kilomètre.
La livraison groupée à de nombreux avantages, elle permet d’optimiser les livraisons pour des clients se trouvant à proximité. C’est une stratégie idéale pour réduire ses coûts de transport.
Qu’est-ce que la livraison groupée et affinitaire ?
Voici un exemple concret d’utilisation de la livraison groupée et affinitaire :
Margaux reçoit tous les mois la commande de couches de son fils Léo ainsi que celles de trois autres clients qui habitent à côté de chez elle.
Avantages ? Margaux participe à la diminution de l’impact carbone des envois colis et bénéficie également d’une livraison gratuite et de réductions.
Margaux rencontre de nouvelles personnes et fait de la livraison un moment humain et authentique.
Les autres clients participent également à la réduction de l’impact carbone et peuvent recevoir leurs colis en toute tranquillité.
Notre avis sur Weeli
Weeli est une startup engagée qui propose d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’une solution de livraison groupée et affinitaire.
Weeli permet à des marques de proposer une solution de livraison engageante, écologique et économique.
Les avantages de Weeli est que la solution repose sur des ambassadeurs qualifiés et habitués à ce système de livraison.
Ils connaissent la marque et consomment régulièrement, ils peuvent ainsi constituer le dernier maillon de la chaîne logistique.
Les ambassadeurs sont engagés et n’ont aucun contact avec la marque, ils peuvent échanger avec les autres clients pour donner leur avis en tout objectivité. Les groupes de clients vont de 4 à 6 membres, ce qui permet de créer un réel échange humain.