Une grande majorité des produits capillaires de grande surface contiennent des ingrédients nocifs pour vos cheveux. Des composants tels que les sulfates, très souvent présents dans les shampoings. Les silicones quant à eux, présents principalement dans les après shampoings/masque, sont à bannir à tout prix de votre routine.
Sommaire
ToggleQu’est ce que les sulfates ?
Les sulfates sont des tensioactifs et détergents présents dans les shampoings, dont la fonction principale est de créer de la mousse et de vous débarrasser les impuretés présentes.
Si vous l’utilisez sur le long terme, il assèche complètement le cheveu de part son très fort pouvoir détergent et le fragilise.
Certes, la mousse sera très onctueuse et vous aurez l’impression de très bien laver vos cheveux mais ce n’est qu’un leurre : la mousse n’est en aucun cas gage de propreté !
Les sulfates vont aussi assécher votre cuir chevelu, et peuvent vous créer de grosses démangeaisons, des irritations, et vous donner des pellicules.
Il peut aussi dérégler la sécrétion de sébum, ce qui pousse les racines à graisser plus vite.
Vous allez donc avoir envie de faire un shampoing, et donc assécher à nouveau, et le cuir chevelu va recréer du sébum pour palier à la sécheresse.
Un cercle vicieux difficile à arrêter !
Qu’est ce que le silicone ?
Le silicone est présent dans de nombreux soins et produits coiffants.
C’est un dérivé du plastique. Il a la particularité de gainer les cheveux, lisser les écailles pour démêler, combler les fourches…
Votre cheveu, brillant et doux à l’extérieur, sera en fait en train de mourir de l’intérieur…
Cet ingrédient que l’on croirait « miracle » va au contraire boucher et étouffer votre cheveu, l’alourdir et empêcher tout soin de pénétrer dans la fibre.
Passer aux produits naturels, va vous permettre de faire respirer vos cheveux, de les soigner, et de les laisser vivre leur meilleure vie !
Ophélie, naturally made